Actualites

ÉMISSIONS DES VŒUX ET JUBILES DES MEMBRES DE LA CONGREGATION


Le 02 Août 2020 a été marqué par l’émissions des vœux dans la Congrégation des Frères Bene- Yozefu du BURUNDI dans l’église paroissiale de GIHETA. Cette fois-ci, le nombre des protagonistes a augmenté. Un Frère (Prêtre) a fêté son jubile d’Or, quatre Frères ont fêté leur Jubile d’Argent, onze Frères ont émis leurs vœux perpétuels et les sept jeunes Novices quant à eux, ont émis les premiers vœux temporaires.

Le couple présidentiel se joint à la Congrégation des Bene-Yozefu et aux chrétiens de la paroisse de Giheta dans cette messe dominicale.

Devant l’Archevêque de GITEGA, Simon NTAMWANA qui a célèbre cette messe, ces Frères s’engagent à préserver les vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance selon les constitutions de la Congrégation des Bene-Yozefu.

Dans son homélie se basant sur l’extrait de l’Evangile de Jésus Christ selon Saint Mt 14, 13-14, l’Ordinaire du lieu a infatigablement ponctué son enseignement sur le rôle de Saint Joseph dans la Sainte Famille de Nazareth et la place que lui donne l’Eglise.   

Il a indiqué que Dieu est le pilier de toute éducation, et a fait savoir que ces Frères ont été appelés par Dieu pour contribuer à l’éducation des enfants et selon lui, les parents ont besoin de leur aide. Poursuivant son enseignement, l’Archevêque de GITEGA, a précisé que Saint Joseph a été véritablement père lorsqu’il a consenti à accueillir l’enfant conçu en son épouse par l’action de l’Esprit Saint.  Il ne s’agit pas seulement d’assurer la protection de la mère et d’accorder un statut social à l’enfant. Cette mission comprend une fonction essentielle à toute paternité, celle qui consiste à transmettre un héritage. 

Ainsi, a t-il remercié le Seigneur d’avoir donné, par inspiration du Fondateur Mgr Antoine HUBERT GRAULS, à cette Congrégation des Frères Bene-Yozefu du Burundi, la mission qui comprend une fonction essentielle à toute paternité, celle qui consiste à éduquer, instruire, transmettre un héritage spirituel et soigner les malades. 

Avant de terminer son homélie, l’Archevêque de GITEGA a invités les Frères de transmettre en héritage aux jeunes Burundais une expérience spirituelle, celle d’un juste dépossédé de lui-même par leur obéissance à la Parole de Dieu.  En même temps, le prélat a insisté sur l’impérieux devoir qu’incombe à tout fidèle, mais de façon particulière aux Frères Bene-Yozefu, d’être « reflet » fidèle de cette spiritualité de la paternité dans la vie quotidienne.

Quant au Président de la République du Burundi Evariste NDAYISHIMIYE qui a haussé de sa présence ces cérémonies, a félicité la Congrégation des Frères Bene-Yozefu pour cette consécration en vue de pérenniser leur mission de servir le Tout puissant à travers les œuvres de charité. Le chef de l’Etat Burundais a salut également les contributions de cette Congrégation en particulier et de l’Église catholique en général dans les domaines de l’éducation et de la santé pour le bien-être de la population burundaise.

Entre les mains du Révérend Frère Cyriaque HAKIZIMANA, Supérieur Général et Représentant Légal de la Congrégation, les Frères ont émis leurs vœux. 

Par Frère Joseph NGOY MORKET, cby.