A propos de nous

Dans sa vision, Monseigneur Antoine Hubert Grauls, Fondateur de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu du Burundi, donnait une place de choix à l’éducation. Cela se justifiait d’autant plus qu’en 1937, à son arrivée au Burundi, il n’y avait qu’une seule école secondaire dans tout le pays, et c’était le Séminaire de Mugera fondé en 1926 en vue de préparer les futurs prêtres. Il pensait aux cadres dont le pays avait tant besoin non seulement pour son développement, mais aussi une meilleure collaboration dans les activités apostoliques. Il lui fallait des laïcs bien formés, dynamiques et responsables. Ce sont eux qui allaient dans l’animation des mouvements d’action catholique, dans la gestion des coopératives, l’animation des centres culturels, la gestion des écoles à créer, l’enseignement de Religion et autres activités pastorales. C’est dans ce contexte qu’il imagina une école des formateurs : Ecole Normale de Gitega. Celle-ci est construite en 1939 et ouvre ses portes le 1er janvier 1940 sous la Direction des Frères de la Charité de Gand. Les premiers lauréats de 1943 seront envoyés enseigner dans les écoles primaires des missions dispersées à travers le pays. C’est l’Ecole normale de Gitega qui constituera la pépinière de la nouvelle Congrégation dont l’activité apostolique principale sera l’éducation.

En 1944, le Noviciat accueille 10 candidats qui venaient de terminer l’Ecole Normale. Deux ans plus tard, après la formation, seuls 8 feront les premiers vœux et deviendront les premiers Frères profès de la nouvelle Congrégation religieuse masculine au Burundi. Ces derniers vont exercer leur apostolat, les uns à l’école primaire de Giheta (1946) et les autres à l’école primaire de Gitongo (1949) aux côtés des Pères Blancs qui les dirigeaient. Ils les remplaceront progressivement mais non sans quelques résistances. Au fur et à mesure que les effectifs le permettaient, les Frères Bene Yozefu furent envoyés exercer l’apostolat dans les Missions de Bukeye, Busiga, Mugera (1954); Gihanga, Rumeza, Rutovu (1955) ;  Bujumbura et Makebuko (1957) ; Gitega, Rusengo, Kibumbu, Gitongo bis (1958) et Murehe en 1961.

En effet, la Congrégation des Frères Bene-Yozefu comme enfant de l’Eglise, donne sa contribution dans la tâche immense de l’évangélisation. Aux jeunes qui étudient dans les 18 écoles sous sa supervision, elle s’évertue à assurer une éducation intégrale : humaine et chrétienne, suivant les orientations de l’enseignement catholique au Burundi. Elle collabore avec le personnel laïc, les  parents, les cadres de l’Eglise, l’administration tant locale que centrale ainsi que les voisins des écoles respectives. Celles-ci organisent un enseignement formel de niveau maternel, fondamental et Post-fondamental conformément aux programmes officiels du Ministère de l’éducation Nationale, de la Formation Technique et Professionnelle. Les résultats sont généralement satisfaisants. Des milliers et des milliers d’élèves ont été diplômés de nos écoles et ont servi le pays et l’Eglise à tous les niveaux. Trois écoles revêtent un caractère privé, tandis que les autres fonctionnent sous le régime d’écoles publiques sous Convention entre l’Eglise et l’Etat.