Éducation

Cérémonies de remise officielle de la clôture du home des filles  du Lycée Saint Thomas de Rutovu (LSTAR)

Les avant-midi de vendredi le 7 Janvier 2022, il s’était passé au Lycée Saint Thomas de Rutovu (LSTAR), un évènement heureux de la remise officielle de la clôture du home de l’internat  des filles par une Association des bienfaiteurs Anciens Elèves de l’école Normale de Rutovu à (AENR/LR) de la Diaspora. Signalons qu’avant de célébrer la messe d’ouverture des cérémonies proprement dites de la remise de l’ouvrage, l’Evêque du Diocèse de BURURI a commencé d’abord par donner une conférence à tous les Lycéens sur la morale chrétienne.

Les personnalités de marque qui ont haussées de leur présence les cérémonies sont entre autres : Son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de BURURI, le Révèrent Frère Supérieur Général des Frères BENE YOZEFU DU BURUNDI, Mr le Gouverneur de la Province de BURURI, le Vice-Président de l’’AENR/LR en provenance des USA et leurs Représentants vivant ici au BURUNDI, le Curé de la Paroisse Rutovu et bien d’autres.   

Dans son allocution de remise, Mr Salvator NIYONZIMA en sa qualité du Vice-Président de l’AENR/LR, et au nom de tous les membres, a d’abord remercié tous les éducateurs du Lycée de Rutovu qui les ont dotés d’une formation intellectuelle solide et une éducation humaine et chrétienne de qualité. 

Ensuite, il a indiqué que, le mur de protection du home des filles du LSTAR ayant une dimension de 171 m de longueur et 2.50 m de hauteur qui vient d’être construit, va faciliter la tâche aux autorités de l’école d’assurer un encadrement disciplinaire adéquat et, ainsi, les jeunes filles pourront se focaliser sur leur devoir premier d’étudier au lieu de perdre leur temps dans la délinquance. Il n’a pas oublié de préciser que, le coût total de l’ouvrage est de 24.740.000 FR Bu.

Pour terminer son propos, il a réitéré leur engagement de continuer à aider l’école en finançant d’autres projets avenir à savoir, l’achat des ordinateurs, prime d’encouragement des enseignants et des élèves qui se seront distingués et autres.                                     

Quant à l’évêque, il a félicité l’appui et la bonne œuvre de charité que l’AENR/LR vient d’apporter au Lycée de Rutovu. Ses félicitations ont été adressées aussi à l’endroit des Frères Bene-Yozefu œuvrant dans son Diocèse dans le domaine de l’éducation et de la bonne collaboration qui existe entre lui et les autorités de la Congrégation.

Ainsi, après la bénédiction de Mgr l’Évêque,  les cérémonies se sont clôturées dans une bonne ambiance au son du tambour culturel du Burundi agrémentée par des élèves du LSTAR.  

Comme dit un adage français, « qui commence bien fini bien », les cérémonies ont été clôturées par le partage d’un verre d’amitié dans une ambiance fraternelle.

Par Frère Joseph NGOY MOKET