Gitega

 

Pèlerinage des Frères Bene-Yozefu de la Région apostolique de Gitega à l’Oratoire Saint Joseph de Giheta au BURUNDI

Un jour avant la fin de l’année 2021 dédiée à Saint Joseph par le Saint Père François, pour souligner le 150 ème anniversaire de la déclaration solennelle du Pape Pie IX de Saint Joseph comme Patron de l’Eglise universelle, les Frères Bene Yozefu de la Région apostolique de Gitega, en compagnie de quelques membres du Mouvement Associé à l’Institut (ABAGENZI NKORAMUTIMA), ont effectué un pèlerinage à l’Oratoire Saint Joseph de Giheta par invitation du Révérend Frère Supérieur Général de la Congrégation des Frères Bene Yozefu en entente avec le Supérieur Régional.

Avant le pèlerinage proprement dit, tous les pèlerins se sont rassemblés à la chapelle du Noviciat pour écouter une brève introduction contenant la lecture d’un extrait de l’Évangile et la vie de Saint Joseph.

Apres l’écoute, la sainte marche a commencé à partir du Noviciat en passant par la paroisse de Giheta vers l’Oratoire Saint Joseph. La récitation du chapelet accompagnée des belles chansons louant Saint Joseph, ont agrémentés le rythme de la marche. Arrivés au saint lieu, tous les pèlerins ont pris place tenant en mains leurs bougies allumées dans un climat de recueillement et de prière.

Avant de commencer la célébration eucharistique qui a été présidée dans ce lieu sacré, par le Révérend Frère (Prêtre) Alexis IHORIHOZE, (Ex-Supérieur Général), concélébrée par Révérend Frère Maître des Novices (Prêtre) du nom de Frère Marcel MASERI, le Révérend Frère Supérieur Général, en sa qualité du Représentant Légal de la Congrégation des Frères Bene Yozefu du BURUNDI, a d’abord souhaité la bienvenue à tous les pèlerins. Ensuite, il leur a précisé que, ce pèlerinage a pour but, d’abord de se mettre en route vers ce lieu sacré avec l’espoir d’y vivre un changement intérieur, une guérison, une ouverture aux autres et à Dieu. Par après, il a fait une brève présentation de l’historique de cet Oratoire Saint Joseph de Giheta, le tout première fondé au BURUNDI.  

Ensuite, il a indiqué en disant : « Chers Frères et Sœurs, nous sommes heureux et nous avons raison de rendre grâce au Seigneur, parce que notre rêve est devenu aujourd’hui une réalité. Parmi les fruits du Jubilée de 75 ans que notre Congrégation a bénéficié et en particulier dans cette année 2021 dédiée à saint Joseph, cet Oratoire qui lui est dédié en est UNE. Dushimirimana ! ».  

En fin, le Représentant Légal des Frères Bene Yozefu du BURUNDI a invité aux pèlerins d’aller dire aux nations que, l’Oratoire Saint Joseph de Giheta est un lieu-phare où les personnes de tous âges et de tous horizons se côtoient dans leurs quêtes d’amour et d’espérance en y découvrant la vie et la présence de Saint Joseph, en l’invoquant avec confiance et repartent remplis de foi et de lumière de vie, comme des bougies qui brillent dans le crypte de l’Oratoire.    

Pour terminer, il est impérieux de signaler que toutes les Communautés des Frères Bene-Yozefu de la Région apostolique de Gitega avaient répondu positivement à l’invitation. Il s’agit de : La Communauté de la Maison-Mère de Giheta, Communauté du Noviciat de Giheta, Communauté Saint Luc de Giheta, Communauté Christ-Roi de Karukona, Communauté de Gitega, Communauté de Rusengo, Communauté de Kibumbu, Communauté de Nyangwa, Communauté de Rutovu.

Par Frère Joseph NGOY MOKET