Centre socioculturel

Le centre socioculturel Saint Joseph de Giheta créé en 2013 est un tunnel de rayonnement social ayant pour mission d’exprimer, de concevoir, de réaliser les projets sociaux, culturels et économiques et d'accompagner les personnes agées du milieu ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie. Ledit centre cherche à satisfaire les besoins de la population  en tenant compte l’expression de leur demandes et leur initiatives et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques de ces derniers. 

Ce centre où affilié une centaine des jeunes s'éfforce de faire des animations socioculturelles par des danses traditionnelles, la compostion des sketchs, des chansons et des poèmes, la danse du tambour  tout en faisant circuler un message de paix, du pardon et de réconciliation, un message d'éducation humaine, sociale et morale. 

S'agissant d'une unité organisationnelle, le centre comprend un volet coopératif pour les jeunes sortant du banc de l"école. La "Coopérative Amie des Jeunes" où affiliés ces jeunes se focalise sur les activités agricoles et élevages (culture des céréales et pomme de terre et l'élevage des porcs et lapins). Les jeunes reçoivent une formation sur l'entrepreuneuriat. A cette heure, la Coopérative Amie des Jeunes a mis en place la caisse de solidarité et d'entraide mutuelle qui fonctionne grace aux rentes perçues et vient en aide aux enfants vulnérables du milieu (les enfants Batwa).

Dans l'acompagnement des personnes agées, les jeunes volontaires du centre socioculturel de GIHETA accompagnent socialement et psychologiquement les personnes du troisième age. Etant donné que les personnes agées sont une référence de valeurs humaines, morales et culturelles, elles contribuent à l'édification d'une société plus juste par leur participation à la réconciliation des pesonnes et des communautés. Les jeunes quant à eux constituent une école où il faut puiser de la force pour les personnes agées. Les deux font l'unité de complémentarité.