Papa

PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AGEES (PAPA)

Il y a 6 ans que la Congrégation des Frères Bene-Yozefu pilote le Programme d’Accompagnement psycho-social des Personnes Agées en collaboration avec le Ministère de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, sous l’appui de la Solidarité Mondiale « « WSM ».  Ce projet est implanté dans les 4 communes du Burundi dont : Giheta et Gitega en province de Gitega, NYABIHANGA en province de MWARO et RUTEGAMA en province de MURAMVYA. La Congrégation a pu identifier les personnes âgées de ces 4 communes et apprécier la pensée de la communauté sur les défis majeurs des personnes âgées et les modalités efficaces de les accompagner.

Récemment, sur demande de la Congrégation des Frères Bene-Yozefu, l’état a accepté les stratégies à mettre en place pour une prise en charge efficace des Personnes Agées.

Ces stratégies sont déjà validées par le Gouvernement du Burundi via le Ministère de la Solidarité Nationale. Il s'agit de :

Elaboration d’une cartographie nationale des personnes âgées;

Mise en place d’une Loi Nationale spécifique aux personnes âgées;

Responsabilisation familiale et communautaire;

Promotion d’une société pour tous les âges;

Renforcement des capacités des équipes de soin et d’accompagnement;

Etat régulateur.

Pour que l'accompagnement de ces derniers soit possible et en vue de mettre en pratique la stratégie de la promotion d'une société pour tous les âges, la Congrégation a fait recours à la mise en place des Coopératives de  Développement Intergénérationel (CDI) dont leur role est d'accompagner socialement, pyschologiquement, spirituellement et économiquement les personnes âgées. Des activités génératrices de revenus dont l'agriculture, l'élévage et le micro-crédit fonctionnement grace aux jeunes affiliés à ces Coopéaratives.